Chef de l’État Africain, le Premier Archiviste de son pays
- Nouveau
L’objet de cette étude est de montrer, à l’aide de l’exemple d’Orange Cameroun que les activités de l’industrie de la téléphonie mobile portent atteinte à l’environnement au même titre que les autres industries.
Malheureusement au Cameroun l’arrêté n°0070/MINEP du 22 Avril 2005 fixant les différentes catégories d’opérations dont la réalisation est soumise à une étude d’impact environnemental mais également, à un audit environnemental mentionné à l’article 21 du Décret n° 2005/0577/PM du 23 Février 2005 fixant les modalités de réalisation des études d’impact environnemental excluent les entreprises du secteur de la téléphonie mobile de ces mesures de protection de l’environnement.
De plus, le management environnemental et de durabilité de ces entreprises semble prioriser les aspects techniques et économiques dans le déploiement de leurs activités sur le terrain, telles la construction des pylônes, la gestion des déchets globalement, les processus d’achats des équipements, les émissions de gaz à effet de serre et le contrôle des ondes électromagnétiques émises par leurs installations.
Né au Cameroun et suivi ses études maternelles, primaires, secondaires et universitaires au Cameroun,l'auteur a enseigné pendant 13 ans la géographie dans les Lycées du Cameroun.
En service au Ministère en charge de l'environnement et du développement durable depuis 2011, il a plusieurs fois représenté le Cameroun à des Conférences Internationales.
Fiche technique