Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Questionner le développement rural en Afrique de manière générale et au Cameroun en particulier, c’est aussi aborder la problématique des dynamiques paysannes, mais sous l’angle de la capacité des sociétés paysannes à s’autogérer.
Dans cette optique, il s’agit d’analyser les enjeux de l’encadrement des coton-culteurs par la SODECOTON dans la partie septentrionale du Cameroun.
Partant de l’hypothèse selon laquelle l’encadrement des coton-culteurs est porteur d’enjeux, cet essai a pour objectif d’analyser les impacts de l’encadrement et les stratégies de ripostes paysannes.
A Lam, depuis l'avènement de la culture commerciale du coton, l’encadrement des cultivateurs n’a fait que véhiculer la logique capitaliste au détriment de la logique paysanne.
Cela renforce la dépendance du paysan vis à vis du système de l'économie globale.
Toutefois, l’échec de l’encadrement des coton-culteurs initié par le haut, entraine l’émergence des dynamiques paysannes susceptibles d’impulser un nouvel élan de développement endogène.
Anatole Daka est sociologue et travaille depuis près de deux ans comme responsable départemental du projet EADPS à l'Extréme-Nord du Cameroun.Titulaire d'un Master recherche en sociologie rurale, il est inscrit depuis 2015 en thèse de doctorat à l'Université de Maroua où il mène des recherches sur les organisations paysannes du Nord-Cameroun.
Fiche technique