Malaise interculturel: Que peut la philosophie?
Sans doute n’y a-t-il de malaises dans la culture, dans l’inculture, dans l’identité ; d’embarras de l’identité, d’énigme de l’identité nationale, d’identités meurtrières, etc., que parce qu’il y a d’abord quelque malaise interculturel.
C’est ce qui semble n’avoir pas toujours été suffisamment explicité.
Or qu’y a-t-il entre les cultures, que s’y passe-t-il ? Poser ainsi la question, n’est-ce pas dire l’« entre » à partir de quelque lieu ? Peut-être faut-il persister à appeler frontière cet « entre », lequel fait qu’on ne soit ni tout à fait dehors ni tout à fait dedans, et qu’on soit à la fois dedans et dehors.
Espèce de non-lieu qui n’en est pas moins habité.
Mais qui « on » ? Et habité par qui ? Une philosophie instruite par le terrain tentera de visiter ces non-lieux habités par des personnes-frontières, et d’élaborer les conséquences métaphorologiques et cosmo-politiques d’une donnée : leur nombre augmentera au fur et à mesure du changement climatique.
Léopold Mfouakouet est l’auteur de-Jacques Derrida: entre la question de l’écriture et l’appel de la voix (2005:Paris,L’Harmattan), Culture du dialogue, identités et passage des frontières, avec Hubert Vincent (2011:Paris, Éd.
des Arch.
Cont.–AUF), et Comment (ne pas) géophilosopher.
L’art d’imaginer Sisyphe heureux (2016:Paris, Les impliqués).
Fiche technique
- Auteur
- LÉOPOLD MFOUAKOUET
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pages
- 104
- Pays
- Cameroun
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Universaliser. "L'humanité par les moyens d'humanité"
- Nouveau