Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
La fin de la guerre froide, a symbolisé le changement de paradigmes sur la scène internationale et l’explosion de la conflictualité internationale.
Face à la dérive du système de sécurité collective des Nations Unies, autrefois bonne à tout faire la sécurité internationale, la régionalisation du maintien de la paix qui n’avait que vaguement été aménagée lors de la rédaction de la Charte, devient alors l’aggiornamento du nouvel ordre sécuritaire mondial.
L’Afrique, cible prisée des conflits, a de l’OUA à l’UA mise sur pied une architecture Africaine de paix et sécurité solide afin de répondre efficacement aux problèmes de sécurité africains.
L’UA n’a donc pas échoué ! Les lenteurs dans son efficacité traduiraient sans doute la marche nécessaire vers une paix durable en Afrique.
Avec un dispositif institutionnel complet, un traité économique continental(CEA), un soutien de la communauté internationale et une volonté déclarée de ses membres, elle a des moyens pour relever les défis de son temps.
L’effectivité de la régionalisation du règlement des conflits armés en Afrique est en définitive un acquis et une exigence permanente.
Franck Elong Mboulé est Doctorant en Droit International de l'Université de Dschang (Cameroun).
Fiche technique