L'audit interne et la création de valeur dans une banque commerciale
- Nouveau
L’abandon des principaux accords sur les produits de base et plus précisément l’accord sur le cacao et sur le café au milieu des années 80, a donné libre cours à la libéralisation de la commercialisation du cacao et du café.
Cette libéralisation est porteuse de nombreux risques liés à la commercialisation.
Le plus important parmi ces risques semble être celui du prix, qui est la possibilité d’une perte nette de revenu due aux fluctuations défavorables des cours sur les marchés internationaux des produits concernés.
Ce travail mené sur les filières cacao et café au Cameroun a pour objectif d’une part, de trouver un modèle de couverture qui maximise le revenu des producteurs et d’autre part, de proposer un cadre propice permettant l’application de ce modèle.
Il est à constater que l'ouvrage pose un problème réel, celui des stratégies de couverture des risques qui permettent aux producteurs des maximiser leur revenu.
Ces stratégies constituent un levier indispensable pour la gestion des risques, la planification de la croissance et du développement des filières de production, le positionnement stratégique sur les marchés puis la création de la valeur au profit des producteurs.
Titulaire d'un D.E.A.P en Gestion Internationale et Commerce Exterieur, d'un D.E.A en finance et d'un Ph.D en Finance, Dr MANDENG MA NTAMACK Jules est enseignant-chercheur à l'université de Douala.Ses recherches sont axées sur la question du rôle de la commercialisation des matières premières dans le processus de développement des pays producteurs.
Fiche technique