RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
La fabrication et l'emploi des CBP ont fortement évolué depuis deux décennies en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
L'Afrique, bien fournie en Essences de bois est quasiment absente.
Le bois massif et les panneaux y sont travaillés abondamment; les meubles et autres accessoires faits de particules de bois et très prisés dans le continent, sont importés d'Occident.
Les travaux que nous présentons mettent en évidence la possibilité de fabriquer pour des applications courantes, des CBP à base de farine de bois des essences d'Afrique Centrale par moulage au contact.
Ceci par le choix de trois essences de bois feuillus locales (Azobe, Movingui et Sapelli) aux propriétés proches de celles des feuillus d'Amérique du Nord (Bouleau jaune, Érable et Hêtre) les plus utilisés pour la fabrication de CBP - le choix d'une colle thermodurcissable UF très utilisée pour la production de panneaux et de composites par moulage au contact - la polymérisation selon un cycle thermique où se succèdent chauffage, maintien à chaud et refroidissement - la caractérisation physico-mecanique dont l'analyse des propriétés permet des utilisations comme cadre de porte, volet et application semi-structurale.
Christian Gilles Abanda Esomba, Professeur de génie mécanique, études en mécanique, matériaux, structures et productique à l'Université de Douala, enseignant au département de génie mécanique et productique de l'Institut Universitaire de Technologie de Douala, Cameroun.
Fiche technique