Impact de la lutte radiophonique contre la cyberfraude chez les jeunes
- Nouveau
La liberté d’établissement consacrée par le droit communautaire européen et africain est une liberté fondamentale aux implications très diverses.
Cette liberté se situe à l’intersection de plusieurs matières juridiques, notamment le droit international privé, le droit communautaire européen et africain, le droit des sociétés, le droit fiscal et le droit social des Etats membres.
La première difficulté qui se pose est de trouver le moyen de faire cohabiter ces différentes matières juridiques, afin de permettre l’exercice du libre établissement par les sociétés.
En Europe, la liberté d’établissement prévue par le droit communautaire, se trouve en concurrence ou le plus souvent en résistance avec les législations nationales des Etats membres.
Dès lors, sa mise en œuvre suppose un redécoupage des frontières entre le droit communautaire et le droit international privé des Etats membres.
Une telle opération ne s’effectue jamais sans difficultés sérieuses.
Avocat au Barreau de Paris, Enseignant dans les universités européennes et africaines, Maître NCHANKOU Njindam est également Docteur en droit de l’Université de Cergy-Pontoise et lauréat de l'EFB de Paris.
Il s’oriente actuellement sur des problématiques liées au commerce international, au droit des investissements et au droit international privé.
Fiche technique