Couverture du risque de liquidité : cas de la trésorerie bancaire
La gestion de la trésorerie est un métier spécialisé qui entraine des risques élevés.
C’est en ce sens que BARBIZET (2004 : 37) affirmait : gestionnaire d’encaissement et de décaissement, le trésorier est devenu gestionnaire de dettes et de placement, puis gestionnaire de l’ensemble des risques financiers.
Notre travail nous a permis d’étudier la trésorerie et de façon précise les mécanismes de gestion des positions extérieures qui s’offrent au trésorier bancaire.
Les résultats obtenus plaident de façon significative en faveur d’un mécanisme de refinancement BEAC de la trésorerie en devise, grâce à la faiblesse de son coût et sa rentabilité élevée.
La couverture et la prévision des impasses de trésorerie permet à la banque, de couvrir le risque opérationnel sur ces clients notamment l’exécution des ordres que la banque reçoit de ces derniers et de respecter les exigences réglementaires de ses organes de tutelle à savoir la BEAC et la Commission Bancaire de la CEMAC.
Auditeur interne depuis 3 ans au sein de la filiale camerounaise du groupe bancaire BGFIbank, Georges Bakam est un jeune professionnel passionné des questions financières.
Il présente à travers ces lignes une approche nouvelle de la couverture du risque de liquidité vulgarisée par la Banque des Etats de l'Afrique Centrale au sein de la CEMAC.
Fiche technique
- Auteur
- GEORGES MIMBA BAKAM NJAMPOU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2017
- Pays
- Cameroun
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutModélisation et simulation numérique d'épargne financière
- Nouveau
Performance bancaire en période de crise : Cas des banques Tunisiennes
- Nouveau
Revendiquer l'inclusion financière des personnes vulnérables
- Nouveau
Maitriser les activités des systèmes financiers décentralisés (SFD)
- Nouveau
Pérennité de la rentabilité : un défi pour les dirigeants de banque
- Nouveau