Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
L’objectif de ce livre est de contribuer à l’élaboration d’un modèle de gestion durable de la viande de brousse dans la périphérie Nord-est du Parc National de Korup (PNK) en particulier et dans la région du Sud-ouest en général.
Une enquête par questionnaire auprès des acteurs directs et semi-directs de la filière a été mise en oeuvre.
305 personnes désireuses de participer ont été interviewées, du chasseur au consommateur ainsi que 12 responsables chargés de la gestion de la faune sauvage dans la zone.
Les observations directes sur le terrain ont permis de confirmer les propos de ces derniers, pendant que les photographies ont permis d’illustrer les résultats.
Il en ressort que les groupes d’espèces commercialisées sont les mammifères (95,2%), les reptiles (4,7%) et les oiseaux (0,1%).
Entre le chasseur (uniquement les hommes) et le consommateur s’insèrent les «buyam sellam» (hommes et femmes) classés en quatre catégories dont les grossistes, les demi-grossistes, les détaillants et les restaurateurs.
L’ensemble de ces acteurs forme un circuit commercial de viande de brousse illégal où 15,9% des acteurs directs ne possèdent aucune autre source de revenus.
Ebela Ekodeck Enavie, Chef d’antenne pour leMarché Intérieur du Bois (MIB) à la Délégation Régionale du Centre au Ministère des Forêts et de la Faune du Cameroun.
Diplômée en ingénierie de conception en Eaux, Forêts et Chasses à la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles (FASA) de l’Université de Dschang.
Fiche technique