La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Cette étude menée à Bafou a pour objectif d’établir les relations existantes entre des arbres plantés par l’homme et le développement de la petite faune.
Notre intérêt est d’arriver à une conscientisation de nos futurs lecteurs et si possible des habitants sur les risques écologiques des pratiques «arboricides».
Pour atteindre l'objectif fixé, nous avons d’abord procéder à une analyse de la dynamique du couvert végétal entre 1964 et 2007 à travers la photo-interprétation; ensuite, Bafou a été subdivisée en deux grandes unités paysagères: la zone de montagne (Nord) et la zone des plateaux (Sud et Centre) à l’intérieur desquelles six types d’habitats ont été définis.
La deuxième étape a été axée sur les observations de terrain.
On note une destruction de l’arbre sur le territoire Bafou avec une diminution importante dans la zone des plateaux tandis qu’une légère expansion est observée au Nord.
L’avifaune est plus abondante (30,3%) dans les concessions à haies vives.
On recense une importante présence des espèces de petite faune dans les forêts sacrées (49%) et les raphiales (24%) avec les densités moyennes respectives de 0,6 et 0,3 individus/m2 soit 2002 individus à l’hectare.
Emmanuel TIOMO DONGFACK est titulaire d'un Doctorat/Ph.D.
en Géographie, spécialité Dynamique de l'Environnement et Risque obtenu à l'Université de Yaoundé I.
Ses champs de compétence sont la gestion des ressources naturelles (notamment fauniques et floristiques), le développement rural, la cartographie et les Systèmes d'Informations Géographiques.
Fiche technique