Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
L’incorporation de la RSE interpelle toutes formes d’entreprises quel que soit la taille ou le secteur d’activité.
Cette contribution se propose donc de démontrer l’importance d’une démarche RSE explicite dans le système de management de EDC compte tenu du contexte actuel qui est celui du développement durable où les entreprises sont appelées à être responsables.
Pour y parvenir, nous nous proposons de rappeler l’origine et l’évolution de la RSE afin de familiariser le lecteur à ce concept ainsi que celui du développement durable.
Notre analyse nous a permis de faire un état des lieux de la responsabilité sociétale de l’entreprise EDC sur la base de la norme ISO 26000.
Nous avons alors constaté que cette entreprise ne dispose pas de service dédié à la RSE bien que son fonctionnement présente les traces de cette démarche managériale.
Suite à cette analyse, nous avons donc présenté les enjeux de l’incorporation de la RSE au sein de cette entreprise.
Et enfin, nous avons fait quelques recommandations à EDC afin qu’elle puisse entreprendre une démarche RSE explicite.
Évrard Ondobo est un jeune chercheur titulaire d'un Master en relations internationales option "Management environnementale et développement durable" diplômé de l'Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC).
Actuellement je prépare mon projet de thèse sur "les institutions africaines face aux défis des changements climatiques".
Fiche technique