Créer, Protéger et Défendre une Marque ou un Modèle Industriel
- Nouveau
Le secteur pétrolier occupe une place importante autant dans les économies nationales que dans les relations internationales.
Depuis les débuts de la distribution des produits pétroliers au Cameroun en 1947, le marché camerounais est dominé par les multinationales.
La libéralisation survenue en 2000 a permis l’émergence de plusieurs indépendants nationaux qui, autant que faire se peut, se constituent une niche.
Le paysage de l’aval pétrolier camerounais présente une structure organisée où des freins existent à l’entrée, la concurrence est limitée mais rude et la mobilité à la sortie est remarquable et fréquente.
S’il est vrai que certains confortent depuis des années leur position de leader sur le marché, le marché connaît des mutations permanentes et, telle une guerre de tranchées, les parts de marché se gagnent segment après segment, et les turbulences diverses notées dans le secteur amènent ces leaders à se remettre en cause sans cesse.
Notre champ d’étude sera limité à l’activité réseau car elle représente près de 70% de l’activité globale au Cameroun en 2008.
Nous nous intéresserons à l'importance de l'emplacement stratégique et à la différenciation par la performance.
Dans le cadre de ses recherches de fin d'études (Master) en Commerce et Distribution à l'Université Catholique d'Afrique Centrale, Sabin Betebe s'intéresse aux questions liées à la stratégie avec un point focal sur la théorie de l'avantage concurrentiel de Michael Porter qu'il teste dans le marché de l'aval pétrolier au Cameroun de 2006 à 2008.
Fiche technique