Apprentissage rénové Une solution durable au chômage des jeunes
- Nouveau
Cette étude permet de determiner l’apport des études d’impact dans l’évaluation des projets énergétiques ou plus spécifiquement le rôle que peut jouer l’évaluation environnementale dans une telle démarche.
Ce qui nous a permis de documenter l’impact négatif des projets énergétiques, l’accès aux énergies modernes et des enjeux que soulèvent les filières énergétiques pour l’évaluation environnementale.
En tant qu’instrument de gouvernance par excellence, l’étude d’impact a été reconnu comme outil pouvant permettre l’intégration des intérêts de plusieurs acteurs dans une démarche adaptée, intégrée et participative du développement durable.
L’étude d’impact vient en adéquation avec le développement socio-économique de la région dans une logique de durabilité.
Bien que consacrée au Cameroun la pratique des EIES va connaître de nombreuses difficultés telles que le faible répertoire de compétences et de capacités locales, la faiblesse du cadre institutionnel,un accès limité en énergie de la région conjugué au climat sociopolitique du pays et l’inadéquation de formation.
Les réformes du régime d’évaluation environnementale sont envisageables pour faire face à cette croissance des projets.
Narcisse Tchouba Nyatcha, chercheur sur les processus d’insertion de la durabilité.
Diplômé de master en gestion et études sociopolitiques, option administration de l’environnement, développement durable et gestion de risque,au département de sociologie (Université de Douala-Cameroun).
Fiche technique