Dynamique de l’occupation/utilisation du sol et sa vulnérabilité
- Nouveau
Le suivi des altérations des roches volcaniques en milieu intertropical a souvent permis de déceler de nombreux indices et gisements super-gènes.
La bauxite est l’un des principaux minerais d’aluminium d’origine super-gène car il est riche en hydrates d’alumine, associés aux oxydes de fer, auxquels s’ajoutent des minéraux argileux et des minéraux titanes.
Au Cameroun, d’importants gisements de ce minerai ont été observés dans les régions de l’Adamaoua (Minim-Martap, Ngaoundal) et de l’Ouest (Fongo Tongo, Foumban).
Certains d’entre eux constituent de grandes réserves géologiques sur le plan mondial, notamment ceux de Minim-Martap, Ngaoundal dans l’Adamaoua au centre du pays et de Fongo Tongo dans les Hautes terres de l’Ouest.
Par ailleurs, des indices de bauxites sont signalés dans le secteur de Bangam, dans le secteur de Fokamezou-Doumbouo-Fokoué au Sud-Sud-Est de Dschang et dans la localité d’Ebolowa.
Le présent document identifie, puis caractérise par des études morphologiques et géochimiques les principaux faciès bauxitiques de Bangam.
Il permet ainsi de contribuer à l’actualisation du potentiel minier du Cameroun.
Marc Anselme KAMGA, est titulaire d’un Master en géologie minière.
Il se spécialise actuellement en gestion durable des sites d’exploitation miniers dans le cadre d’une thèse de Doctorat.
Professionnel, ses principaux domaines de compétence sont la prospection géologique, le management environnemental, la cartographie, la télédétection et autres.
Fiche technique