Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Le présent livre est un extrait de l’évaluation des impacts du projet de construction d’une usine de nettoyage du sorgho sur l’environnement social et biophysique de Salak par Maroua à l'Extrême Nord du Cameroun; zone souvent victime des catastrophes naturelles et sujette à une insécurité due aux exactions de la secte Boko Haram.
Il a fallu montrer qu’investir dans la région de l’Extrême Nord du Cameroun, participe de la protection de l’environnement, de l’incitation à l’investissement, du développement durable de la zone et de l’amélioration des conditions de vie des populations dont la motivation à collaborer avec la secte Boko Haram résidait davantage dans les conditions de pauvreté et de désœuvrement des jeunes.
Il est ressorti de nos investigations que les activités liées à la mise en œuvre de ce projet impacteront de manière négative et positive sur les composantes biophysiques et humaines du site du projet à un niveau d’importance majeure et moyenne pour la plus part.
Si les mesures préconisées dans le PGES sont appliquées, le plan se sensibilisation mis en place, ce projet constituera des atouts au développement socio-économique de la Région de l’Extrême-Nord toute entière.
Nienie Hedwige, Consultante en Evaluation Environnementale et Enseignante, s’intéresse aux questions liés aux impacts des projets de développent en Afrique Centrale.
Ce qui frappe dès l’abord de son œuvre est la multiplicité des aspects sous lesquels est présentée la question socio-environnementale d’un projet dans son contexte.
Fiche technique