Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
La gestion des déchets est au cœur des discours des institutions internationales.
Et alors que les pays d'Afrique émergent peu à peu, la place des déchets reste d'actualité.
C'est dire que ce travail aborde un sujet palpable.
La ville Camerounaise de Douala, puisqu'il s'agit d'elle ici, connaît depuis au moins une décennie une envolée de sa production de déchets.
Mais, si Douala réunit touts sortes de déchets, les plastiques représentent une place importante et font les choux gras des médias.
L'accumulation de déchets plastiques n'est pas tant le problème, mais l'inertie des autorités publiques face au phénomène.
Pourtant la ville est dotée de multiples atouts humains favorables qui exploitent à bon escient mais à leur niveau les déchets plastiques.
Pour surmonter le problème de la prolifération des déchets dans la ville de Douala, la conjugaison des efforts de chacun ainsi que leur mutualisation du travail de tous les acteurs du secteur des déchets plastiques fonctionnel est une piste sérieuse à envisager.
Cette œuvre s’évertue à décrire les pratiques de récupération et valorisation des déchets plastiques afin de diffuser les connaissances fondamentales.
Y.
Tatchim Tchendjo, titulaire d’un master en environnement et gestion des ressources naturelles et d’une licence en biologie animale.
Ancien étudiant de l'Institut Panafricain pour le Développement-Afrique Centrale et de l'Université de Dschang.
Ancien consultant en gestion des déchets au GICAM, Chef de projet, il est assistant actuellement à IPD.
Fiche technique