Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
L’expérience pour le moins prometteuse du transfert des compétences et des ressources aux Communes atteste que l’option en faveur du renforcement des capacités des instances locales commence à faire son chemin au Cameroun.
La présente réflexion amorce une évaluation de la contribution des collectivités locales dans la promotion et la consolidation des politiques de développement local.
Elle soulève les questions de financement du développement local; de l'appropriation de la décentralisation et d'adaptation des services municipaux aux nouvelles fonctions locales.
Fondée sur une démarche hypothético-déductive, elle analyse l’implication stratégique des acteurs sociaux de base dans les initiatives communautaires de développement en insistant sur les défis de la gouvernance locale, l’impact socio-économique des politiques communales et les perspectives de redynamisation du développement local.
Il en ressort que l'essor de la commune d'Obala ne sera possible que si la municipalité, unifie les initiatives parcellaires et centrifuges des acteurs sociaux de base, tout en édifiant une plateforme propice au partage d'expérience et à la coopération décentralisée.
Hervé Aimé Messina est titulaire d'un master en géographie option Marginalité, Stratégies de développement et mondialisation obtenu à l'Université de Yaoundé1.
Etudiant en thèse, il s'intéresse aux questions de planification et de gouvernance de l'aménagement du territoire et, à la valorisation des territoires locaux pour un développement durable.
Fiche technique