Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
Le Cameroun est au coeur des programmes d’interconnexions transfrontalières dans la région du fait de sa situation géographique et de son potentiel de production.
Son plan de développement du secteur des énergies vise, expliquent les autorités, à « valoriser le potentiel hydroélectrique et gazier, les énergies alternatives et la modernisation des réseaux de distribution pour satisfaire la demande intérieure et exporter les surplus vers la Guinée équatoriale, le nord du Congo et l’est du Nigeria..
» Ce plan de développement prévoit des investissements de 5853 milliards FCFA dans les dix prochaines années.
Il comporte des projets de production et de construction de réseaux qui vont porter la production à 3000 MW en 2020.
Pour parer au plus pressé, les solutions à court terme ont été retenues : la construction d’une centrale thermique à fioul lourd de 86 MW à Yassa, près de la Dibamba, entrée en service en décembre 2010, la construction d’une centrale thermique au gaz naturel de 216 MW à Kribi, mise en service en mai 2013, la construction du barrage hydroélectrique de Mekin 15 MW sur le Dja dont la mise en service est prévue en 2015 et la réhabilitation des centrales hydroélectriques.
Dr.
Tchatat Gabriel est titulaire des doctorats en Sciences et gestion de l'Environnement, et en Economie; il a le DEA et l'AEA en Environnement.
Il fut Diplomate et est enseignant des universités.
Il est actuellement Consultant international auprès des organismes des Nations Unies, de la BAD, et auprès des Gouvernements des pays Africains.
Fiche technique