Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
La présente recherche est une étude pilote qui dresse un état des lieux des connaissances, attitudes et pratiques de gestion de l’hygiène menstruelle chez les pygmées Baka, dans la région de l’est au Cameroun.
Elle s’est déroulée pendant six jours à travers des focus group, l’observation directe des infrastructures d’eau, hygiène, assainissement, santé, éducation et des entretiens individuels.
Au total 99 femmes, appartenant à cinq communautés Baka, y ont pris part.
Les informations qui y ont été collectées ont notamment permis de mettre en lumière les difficultés que ces dernières ont à gérer dignement leur flux menstruel, de façon sûr et hygiénique.
De même, l’étude a permis aux femmes Baka de briser le silence sur les violences physiques et symboliques qu’elles subissent de la part de leurs maris, à cause de leurs menstrues.
Aussi, plusieurs mauvaises pratiques d’hygiène menstruelle ont été identifiées, particulièrement l’utilisation d’écorces d’arbres et d’éponges ménagères comme matériels de protection menstruelle, l’insertion des doigts et de substances dans le vagin pour nettoyer le sang menstruel, pouvant causer des blessures et infections de leur appareil reproducteur.
Hebga Nyongo Meinrad Pierre: Ethicien et Philosophe politique.
Expert en Organisation et Développement des Communautés.
Responsable de la mise en oeuvre et du suivi du programme "Villes-villages en santé" dans le district de santé d'Abong-Mbang, selon les directives de l'OMS et chargé de l'animation technique du projet Baka de FAIRMED.
Fiche technique