L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Cet ouvrage fait un état des lieux de la gouvernance hydrorizicole du périmètre irrigué de Lagdo suite au retrait de l’Etat à travers, le Projet Hydro-Agricole de Lagdo, de la gestion de l’infrastructure et de l’encadrement des organisations paysannes en 1998.
Au moyen d’une approche méthodologique mixte faite d’outils de recueil des données quantitatives et qualitatives, il interroge l’intégration effective des paysans à la gestion des ressources en eau dans un contexte de dépérissement de l’aménagement agricole.
L’enquête aboutit à la faible intégration des paysans dans l’accès aux infrastructures de captage, le processus de distribution, la tarification de l’eau et la résolution des conflits d’accès à l’eau.
Des réformes institutionnelles et législatives s’avèrent donc nécessaires pour l’instauration d’une gestion intégrée des ressources en eau.
Cette production scientifique est forte édifiante pour les étudiants, chercheurs, organisations paysannes et agents de développement spécialisés dans l’agriculture irriguée et l’hydraulique.
Mais aussi, pour les gouvernants des Etats d’Afrique au sud du Sahara, faces au défi du développement durable.
Arnold AYISSI, ingénieur de conception en Management des Organisations, Projets et Programmes de Développement, études des Sciences Sociales pour le Développement et d’Histoire Politique, ISS-université de Maroua et université de Ngaoundéré (Cameroun).
Il a coordonné le Projet OEVs dans le Nord et l’Adamaoua au CODAS Caritas Garoua.
Fiche technique