Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Les banques sont des institutions évoluant dans un contexte juridique et légal régi par des conventions et règlements tous rédigés notamment dans la zone de l’Afrique centrale par la BEAC, la COBAC et la CEMAC.
La BEAC est un établissement public international ayant le pouvoir d’émettre les billets et monnaies ayant cours légal et pouvoir libératoire dans les états membres de la CEMAC à savoir le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.
La COBAC quant à elle est l’organe suprême d’agrément, de contrôle et de supervision des établissements de crédit, elle sanctionne ceux-ci lorsque les prescriptions ne sont pas respectées.
Parlant des établissements de crédit au sein de la sous-région, il en existe quatre types à savoir les banques universelles, les banques spécialisées, les institutions financières spécialisées et les sociétés financières.
Tout établissement de crédit exerce selon les trois activités principales que sont l’intermédiation bancaire, la prestation des services connexes et la prestation des services d’investissement.
Une banque est assujettie à un double contrôle externe et interne.
Dr TANGAKOU SOH Robert est un universitaire, enseignant-chercheur dans les institutions universitaires camerounaises (Université de Dschang, Université de Douala, Institut PIGIER),Représentant du Centre de Formation de la Profession bancaire (CFPB) de Paris à Douala et Expert financier agréé auprès de la chambre des experts financiers du Cameroun.
Fiche technique