Le Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Yaoundé, capitale politique et administrative du Cameroun a connu une croissance démographique et spatiale sans précédent ces dernières décennies.
Les caractéristiques de cette croissance qui, sans s'arrêter s'est tout de même ralentie depuis 1990, sont sa continuité et son accélération.
La pression démographique spectaculaire a naturellement soumis les réserves naturelles des hauts sommets de la ville à d'intenses activités humaines dégradantes de l'environnement.
La population n'est pas souvent consciente des dégâts qu'elle cause et des dangers auxquels elle s'expose au quotidien.
Les outils de la Méthode Accélérée de Recherche Participative (MARP) et de l'Evaluation Environnementale (EE) nous ont permis d'identifier, de recenser, de décrire les activités et de proposer une typologie des risques afin d'attirer l'attention de l'Etat et de faire des propositions pour la réhabilitation des collines de Yaoundé qui sont de véritables mines écotouristiques.
Ce document constitue une source de données importantes pour les étudiants et les environnementalistes.
Il est un outils d'aide à la décision pour les aménagistes et les décideurs en matière de gestion de l'environnement urbain.
Dieudonné FEKOUA, Géo-environnementaliste.
Maître ès Géographie de l'Université de Yaoundé I, Master Professionnel en Etudes d'Impacts Environnementaux du CRESA Forêt/Bois de Yaoundé, il a conduit et participé à de nombreuses études sur l'évaluation environnementale des projets au Cameroun.
Il préside le GIC PROMO-APAD pour le développement durable.
Fiche technique