RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Dans cet ouvrage nous avons essayé de dresser un état de l’art de la maîtrise d’énergie électrique dans les bâtiments tertiaires camerounais et de dégager leur situation énergétique.
A partir d'une étude d'imprégnation menée auprès des parties prenantes (Architectes, Bureaux d’Études et de Maîtrise d’œuvre, entreprises de construction, distributeurs etc.), nous avons pu apprécier le niveau général de connaissances des principes de Maîtrise de la demande électrique et mesurer l'enjeu de l'utilisation rationnelle de l'énergie sur la demande électrique prévisionnelle desdits bâtiments d'ici 2025 si la tendance actuelle des pratiques courantes est maintenue.
Une Corrélation simple entre les demandes électriques rétrospectives et PIB (Intensité et Élasticité Énergétique)a permis de définir des taux de croissances prévisionnels de 2.46%/an, pouvant dépasser les 3.55%/an entre 2020 et 2025 pour une demande électrique qui se situera autour de 1023 GWh si rien n'est fait.
Améliorer le cadre réglementaire, sensibiliser, former les gestionnaires de bâtiment, créer un observatoire national d’Énergie, sont de ce fait quelques voies sortie de la situation énergétique médiocre constatée.
Gaël MBOU est un Enseignant Chercheur du Laboratoire d’Énergie pour l'UFD-SI de l'Université de Douala.
Parallèlement à ses activités de recherches, il est Directeur de projets de l'entreprise SUN TECH SARL pour laquelle il conçoit et Manage des projets du Génie Électrique, Climatisation et Maîtrise d’Énergie en Résidentiel, Tertiaire et Industrie.
Fiche technique