Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
Ce travail à la fois expérimental et théorique est consacré à la modélisation mathématique de la combustion de coques de noix de palmiste dans un four de fusion de la ferraille.
Après des analyses chimiques, élémentaires et immédiates sur des échantillons de coques de noix de palmiste, des expériences de thermogravimétrie couplées à des analyses gazeuses par spectrométrie de masse en phase gazeuse ont été réalisées .
Elles ont permis de déterminer les cinétiques de pyrolyse de ces échantillons et de déterminer qualitativement les gaz émis au cours des réactions primaires de dévolatilisation.
Des expériences de combustion en réacteur pilote à lit fixe, portant sur une charge de combustible servant de paillasse de fusion ont été mises en œuvre.
L’influence des conditions opératoires (débit de l’air primaire, préchauffage) a été étudiée.
Ces expérimentations sur le four pilote permettent d’observer que les températures atteintes pendant la combustion peuvent dépasser 1400°C.
Un modèle à réactions parallèles indépendantes (IPR) pour la pyrolyse a été développé de même qu’un modèle mathématique de combustion prenant en compte les différents phénomènes intervenant dans la combustion.
Le Dr EPESSE Misse est né le 02/09/1972 à Douala au Cameroun de parents enseignants.
La culture du palmier à huile largement pratiquée par ses grands parents l'amène à s'intéresser à la valorisation énergétique des coques de noix de palmiste.
Le Dr EPESSE est enseignant à l'IUT de Douala dans la filière Génie Mécanique.
Fiche technique