Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Les désagréments tels que la non perception de l’épargne, la perte d’emploi, la perte des dividendes et perte de confiance subis par les parties prenantes (PP) des EMF en déclin au Cameroun durant cette décennie, montrent que certaines entreprises de ce secteur rencontrent des difficultés de gestion.
Ainsi, notre étude traite du problème de contrôle de gestion des EMF.
Cette situation débouche sur un déséquilibre dans la formation de la valeur partenariale (VP).
C’est pourquoi notre objectif est de montrer que les systèmes de contrôle de gestion (SCG) facilitent la création de la VP en contribuant au pilotage de la performance financière et en impliquant les PP dans les réunions ou les processus de prise de décision au sein des EMF.
L’exploration des données montre que les SCG des EMF au Cameroun ont des caractéristiques se trouvant au milieu du CG des banques et du CG des entreprises en réseau.
Les SCG permettent à la fois de piloter la performance financière, d’assurer la prise en compte des intérêts de quelques PP et l’équilibre dans la création de la VP.
Ce travail de recherche oriente le problème de gouvernance vers le problème de contrôle de gestion et l'oubli de la VP.
Considéré comme « Major de sa promotion » et titulaire d’un Master 2 recherche en sciences de gestion spécialité Comptabilité-Contrôle-Audit, l’auteur est animé par le sentiment de faire connaître aux microfinances (au Cameroun et dans le monde) l’importance des systèmes de contrôle de gestion dans la résolution de leurs difficultés de gestion.
Fiche technique