L'art de créer sa mission de vie : pour soi, sa famille et son entreprise
- Nouveau
La présente étude exploratoire effectuée dans le contexte spécifique de la formation initiale des enseignants à l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé I, vise d’une part à mieux comprendre et documenter les usages des outils TIC et d’autre part à analyser les compétences professionnelles développées par les enseignants en formation au Département d’Informatique et des Technologies Éducatives(DITE).
Il découle de l'analyse descriptive des contenus des questionnaires administrés auprès de 38 élèves-professeurs du DITE une appropriation effective des TIC.
Cette utilisation en général d’ordinateur, vidéoprojecteur et Internet pour des applications pédagogiques semble accrocher la majorité d’élèves enseignants et permet de définir une taxinomie d’usage des TIC allant de la recherche d'information, la conception, la production des contenus et la communication.
Les compétences développées sont la résultante des usages faits avec un fort taux pour la compétence d’alphabétisation technologique d’après le référentiel de compétences de l’Unesco.
Notons toutefois que le développement des compétences TIC chez les futurs enseignants est progressif en fonction des niveaux d’enseignement.
Gerard Willy Nya Nouatcha:PLEG d’informatique et titulaire d’un Master AIGEME.En service au Ministère de l’Enseignement Supérieur du Cameroun où il occupe le poste de Chargé d’Etude Assistant à la Division des Systèmes d’Information,a notamment participé à de nombreux colloques et projets TIC tels que:Ecole d’été de l’IFIC,éTIC2,RECATICE,SUPERE-RCF
Fiche technique