Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
«Départ manqué des mécanismes de lutte contre le VIH/SIDA au Cameroun» est le résultat des travaux de recherche en sociologie effectués à l’Université de Yaoundé 1 au Cameroun en 2003.
Il est question de la volonté de comprendre un phénomène dont le développement implique l’ensemble de l’espace social, structurel, organisationnel et symbolique, en empruntant les paradigmes de la sociologie du développement, des organisations et de la communication.
L’opportunité de ce travail est le fait d’un questionnement issu de l’observation de la discordance qu’alimentent les mobilisations des ressources de lutte contre le VIH/SIDA au Cameroun et les niveaux de crises toujours plus préoccupants.
Les mécanismes de lutte contre le SIDA sont mis en cause, en tant qu’eux même obstacles à la lutte contre le VIH/SIDA.
Lesdits mécanismes sont cloîtrés dans des catalogues «pré-forgés» des organisations internationales tutrices, auxquels s’attache une sorte de «prêt à penser» permettant de faire l’économie d’une réflexion sociale approfondie et intégrée sur les réalités du VIH/SIDA au Cameroun.
Les mécanismes de lutte contre le VIH/SIDA au Cameroun souffrent d’une indigence sociale théorique.
Vivien Meli Meli, sociologue, est actuellement «Senior lecturer» à l'Université de Dschang-Cameroun.
Ses principaux centres d'intérêt scientifique portent sur les questions de population et de développement, incluant les femmes, les jeunes, l'environnement, la transgression, la santé, le VIH/SIDA, l’identité et la gouvernance.
Fiche technique