Impact des variants génétiques du gène IL18 sur les fausses couches
- Nouveau
L’étude a été menée de Septembre à Décembre 2014 sur les hautes terres du Nord-Ouest Cameroun.
L’objectif général était de contribuer à une meilleure connaissance de la diversité des ânes en vue de sa préservation et de son amélioration génétique et plus spécifiquement: d’évaluer les caractéristiques morphologiques; d’évaluer les mensurations corporelles des ânes; d’établir à partir des mensurations corporelles les équations de prédiction du poids vif de l’âne; d’estimer les indices biométriques de l’âne à partir des mensurations corporelles et d’analyser la variabilité génétique, d’établir la structure et les relations génétiques entre les populations asines.
A cet effet, un échantillon de 174 ânes adultes (96 mâles et 78 femelles) a été observé dans 7 localités et 3 marchés de la zone d’étude.
Les résultats montrent qu’il existe une grande variabilité phénotypique de l’âne des hautes terres du Nord-Ouest Cameroun.
Au plan phanéroptique, la robe grise est dominante (86,2%) et la robe baie brûlé moins représentée (0,5%).
Les mensurations corporelles ont donné les valeurs variées.
Defeu Modeste est né le 05/02/1990.
Chercheur doctorant de l'Université de Dschang.
Titulaire du baccalauréat série D en 2009, puis une licence en biologie animale en 2012.
En 2015 est titulaire d'un Master of science en génétique animale et système de production à la Faculté d'Agronomie et des Sciences Agricoles de l'Université de Dschang.
Fiche technique