Le Web Sémantique et l'Ontologie GOODRELATIONS en Commerce connecté
- Nouveau
Les échanges entre les différents acteurs impliqués dans une procédure d’entreprise donnée, peuvent être assimilés à un workflow d’édition coopérative.
La modélisation de Badouel et Tchoupé d'un tel workflow, s’applique aux documents structurés ayant des grammaires algébriques comme modèles.
Dans celle-ci, le document (support d’échange et de coordination) est créé sur un serveur central puis répliqué sur les différents sites d’édition.
Chaque site est associé à une vue, laquelle définit l’ensemble des symboles grammaticaux auxquels le co-auteur (site) a accès.
La copie du document présente sur chaque site d’édition est donc une réplique partielle du document initial, obtenue par projection de ce dernier suivant la vue du co-auteur considéré.
Les co-auteurs participant au workflow, éditent ensuite de manière asynchrone leurs répliques partielles respectives suivant un modèle local de document puis, soumettent leurs mises à jour au serveur central pour fusion.
Nous proposons dans cet ouvrage une approche de fusion prenant en compte les éventuels conflits, de telles répliques partielles à l’aide des automates d’arbres.
Deuxième né d'une famille de cinq enfants, je me découvre très tôt une passion pour l'automatique.
Après un bon cursus secondaire donc, je décide de continuer mes études en Mathématiques-Informatique à l'Université de Dschang.
Depuis, j'ai accompli pas mal d’œuvres dont ce manuscrit que j'ai le plaisir de partager avec la communauté du savoir.
Fiche technique