Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Le paysage Tri National de la Sangha (TNS) est un espace forestier transfrontalier partagé par le Cameroun, RCA et République du Congo.
Il se caractérise par une forte présence des espèces emblématiques de la conservation.
L'étude analyse les indicateurs de la conservation, du développement et de la gouvernance dans le TNS entre 2006 et 2012.Vingt sept indicateurs sélectionnés et raffinés de manière participative, et regroupés en capitaux naturel local, global, humain, social et physique construit ont permis d’analyser la dynamique de changement résultant des interventions des différents acteurs.
Les données validées au cours des réunions multi partenaires ont permis d'analyser les tendances évolutives de chaque indicateur et groupe de capitaux.
Il y a une perte continue de la biodiversité à une vitesse non compatible au développement.
Ensuite la gouvernance influence la conservation et le développement.
Enfin la crise financière internationale et d'autres phénomènes extérieurs affectent la conservation de la biodiversité et les moyens d’existence des communautés locales, montrant leur degré de résilience.
Des actions sont recommandées aux différents intervenants dans le paysage.
Endamana Dominique est Camerounais titulaire d’un Master en Relations internationales, option management environnemental de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) et de l’Université Cà FOSCARI de Venise (Italie).
Il est auteur et co-auteur de plusieurs articles scientifiques publiés dans les journaux internationaux de référence
Fiche technique