Les Critiques d’une ère gracieuse et ses analyses inconsidérées
- Nouveau
L’évolution rapide de la technologie au cours des dernières années a indéniablement contribué à l’amélioration des conditions de vie de l’humanité.
Cependant, cette évolution a symétriquement entrainé de nombreuses conséquences écologiques, notamment la production et l’accumulation des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) dangereux pour la santé humaine et l’environnement.
Dans les pays en développement, ces D3E ne subissent qu’une valorisation traditionnelle et artisanale en raison de l’insuffisance des ressources financières, techniques et logistiques, exposant ainsi les populations à de graves conséquences sanitaires.
La ville de Douala n’échappe pas à cette règle, d’où la présente étude dont l’objectif général est de contribuer à l’amélioration de la gestion des D3E au Cameroun, particulièrement dans la ville de Douala.
Pour ce faire, une enquête par questionnaire a été menée auprès de 400 ménages de Douala choisis par échantillonnage aléatoire stratifié.
L’analyse des données a permis d’identifier les goulots d’étranglement de la gestion actuelle de ces déchets.
Nous avons alors conçu une stratégie de gestion de ces déchets pouvant être extrapolée ailleurs.
Aurélien DOUANDJI, Environnementaliste, est titulaire d'un Master (M1) en Hydrobiologie et environnement de l'Université de Yaoundé I et un Master en Gestion de l'environnement de l'Université Senghor d'Alexandrie (Égypte).
Amoureux du savoir, il détient aussi plusieurs certificats et attestions, et prépare actuellement une thèse de doctorat PhD.
Fiche technique