Gestion des infrastructures routières au Cameroun et décentralisation
Le réseau routier joue un rôle important dans l’économie des pays et l’état de son infrastructure est par conséquent crucial pour les déplacements et la mobilité.
Si les routes tant urbaines que rurales ne sont pas bien entretenues en temps opportun, elles se dégradent inexorablement, entraînant une augmentation des coûts d’exploitation des véhicules et une baisse de la fiabilité des services de transport.
Lorsque les réparations sont retardées, elles rallongent les déplacements et nécessitent souvent d’importants travaux de restauration voire de rénovation, qui sont plus coûteux que des travaux simples d’entretien entrepris à temps.
Cette recherche s’intéresse aux logiques et mécanismes politiques et administratifs qui déterminent la gouvernance urbaine à Bafoussam, le but étant de mettre en exergue les effets induits de ces mécanismes et d’en tirer des éléments de proposition pour une autonomisation effective des collectivités territoriales et une gestion citoyenne des infrastructures urbaines et de la ville.la volonté politique s’impose comme condition nécessaire pour une décentralisation propice à une gestion durable des infrastructures et de la ville.
SAGNE MOUMBE Joel est doctorant au département de Géographie de l'université de Dschang-Cameroun.
Il a assuré la fonction de Cadre de Développement à la Commune de Dschang.
Depuis 2015, il coordonne les activités de valorisation par compostage des déchets de cette ville.
Il a suivi en 2016 une formation de maître composteur en France.
Fiche technique
- Auteur
- JOEL SAGNE MOUMBÉ
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2017
- Pages
- 156
- Pays
- Cameroun