Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
La pratique hospitalière sous toutes ses formes est confrontée au contexte socioculturel, aux représentations sociales, aux usages de la maladie et de la santé des bénéficiaires.
Ces contextes et usages de la santé/maladie influencent les relations soignant-soigné.
Cette recherche interroge l’influence des représentations sociales sur les rapports soignant-soigné dans le service de gynécologie de l’HOMEL.
Réalisée à partir d’une démarche empirique de collecte d’informations basée sur l’entretien et l’observation des contextes et des interactions entre personnels de santé et patientes en situation de consultation gynécologique, cette recherche a souligné trois résultats majeurs.
D'abord les difficultés relationnelles entre gynécologue et patiente sont liées aux représentations sociales de cette dernière et à la barrière linguistique qui existe entre ces acteurs.
Ensuite, environ 80% des patientes ne respectent pas les normes de référence définies par le système de santé.
Cela est lié à l’ignorance et la quête de soins de santé de qualité.
Enfin, le service social de cet hôpital de référence est moins porté sur les difficultés relationnelles qui existent entre gynécologue et patiente.
Née en 1988, l'auteur est de nationalité camerounaise.
Elle suit actuellement ses études supérieures à l'Université d'Abomey Calavi.
Depuis 2012, les problématiques relevant du système de santé et de la mortalité maternelle ont orienté ses travaux de recherche.
"Influence des représentations sociales sur l'accès aux soins" est son pemier ouvrage.
Fiche technique