L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
A l’heure où la migration internationale, toujours plus intense, constitue un thème majeur de débat entre les pays développés et les pays pauvres, la migration de retour vient comme un sujet préoccupant, les problèmes posés çà et là ne trouvant pas aisément de réponses consensuelles.
Les nombreux déplacements de personnes connus sans bruit dans le passé même récent, sont aujourd’hui fustigés pour leur caractère massif et porteur de conflits.
Le mutisme coupable des autorités des pays de départ réduit les initiatives d’apaisement de ce conflit dont les ODD ne montrent pas des voies sures de résolution.
Alors, le retour, assez plausible il y a quelques années, semble être plus improbable aujourd’hui.
Quant aux conséquences économiques, ce sont les pays pauvres dont partent la plupart des migrants qui demeurent les parents pauvres, fuite de cerveaux et de main-d’œuvre n’étant pas à suffisance compensée par les soutiens multiformes des nationaux à partir de l’étranger dans un contexte où la bonne gouvernance n’est pas la chose la mieux partagée, en même temps qu’une bonne proportion de ceux qui rentrent le fait dans des conditions difficiles d’expulsion, donc sans préparation !
Dr Joseph-Pierre Timnou, démographe, a été chargé de cours à l'université de Yaoundé II (Cours sur Démographie économique et sociale, Analyse des données et Informatique).
Son champs de recherche porte sur Population & Développement, puis pauvreté.
Il dirige une ONG sur Population & Développement en Afrique (www.podev-in.org).
Fiche technique