Dépendance à l'exercice physique chez les pratiquants de sport
- Nouveau
Partant de l'idée selon laquelle aucun environnement social, quel qu'il soit, n'est déterminé par l'échec ou a l'apanage de la réussite, cet ouvrage se donne pour mission de rendre compte de la recherche menée dans un quartier à la réputation sulfureuse et qui, de ce fait, bénéficie de nombreux préjugés et stéréotypes qui lui sont associés.
Ses habitants, notamment ses adolescents scolarisés, héritent de ces étiquettes et connaissent des fortunes diverses dans leur parcours scolaire.
A partir d'une lecture psychohistorique à rebours à travers les récits de vie des natifs du quartier New-Bell de la ville de Douala (Cameroun), l'auteur scrute les facteurs favorisants du décrochage scolaire mais également les stratégies mises en place pour faire face aux assauts déviants de cet environnement précaire.
L'auteur nous livre ici, et sans fioritures, la réalité de cet environnement social et les vicissitudes d'une vie d'adolescent socialisé dans un tel environnement.
Mais également les éléments structurant les identités sociales des habitants et le lien psychoaffectif qu'ils entretiennent avec leur quartier.
Siméon Boris NGUÉHAN est Psychosociologue de l'éducation et enseignant au Département de Psychopédagogie de l'Université de Buéa.
Chercheur en Sciences Humaines et Sociales et Doctorant associé au Laboratoire des Sciences du Comportement et de Psychologie Appliquée de l’Université de Douala.
Il exerce comme Psycho-éducateur au Collège Saint-Michel.
Fiche technique