Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Les populations des villes contemporaines sont très vulnérables aux risques.
Plusieurs facteurs sont en cause, notamment les logiques d’acteurs en présence et l’inefficacité des politiques publiques locales.
Cette étude menée sur Douala au Cameroun montre comment les affrontements entre politiques publiques et logiques d’acteurs peuvent être à l’origine de crises majeures dans l’espace urbain.
Ainsi, l’inefficacité des politiques publiques a largement profité aux acteurs urbains qui multiplient des stratégies d’occupation et d’exploitation des parcelles.
Ces stratégies génèrent des risques, risques d’autant plus importants que la vulnérabilité est forte.
Cette étude a l’avantage de combiner dans ses analyses risque naturel (inondation...) et risque technologique (incendie...).
Mais il est surtout question des risques majeurs mettant davantage l’accent sur la gestion socio-politique plutôt que sur leur origine génétique.
Du fait de l'approche transdisciplinaire dans ses analyses, L’étude s’adresse à un public large, notamment les cindyniciens, décideurs et élus locaux, législateurs, aménagistes urbains et ruraux, chercheurs et étudiants.
Berthin Djiangoué est Docteur/Ph.D en Géographie physique option aménagement et environnement de l'Université de Yaoundé I.
Il est depuis janvier 2010 enseignant au Département de Géographie à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Maroua.
Il s'intéresse aux questions de risques et d'adaptation aux changements globaux.
Fiche technique