Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
LE FONCTIONNAIRE ET LE TRAVAILLEUR EN DROIT CAMEROUNAIS- TENTATIVE D’AUTONOMISATION DU STATUT DU FONCTIONNAIRE-est une étude dont le point d’encrage est la recherche par une démarche comparative, d’un critère autonome et décisif de détermination du statut de fonctionnaire au regard de la loi n° 94/199 du 07 octobre 1994 portant Statut général de la Fonction publique de l’Etat et les différents textes pris pour son application.
Parti de la considération que tous les hommes jouissent des mêmes droits et avantages fondamentaux ; et que ces droits forment un ensemble homogène étant donné que les uns et les autres s’imbriquent et se complètent mutuellement.
Analysé sur le plan intrinsèque, c’est-à-dire par une comparaison frontale fonctionnaire-travailleur, le Statut général de la Fonction publique déjà substantiellement fragilisé de par sa source règlementaire, loin d’être un instrument du salut pèche par sa généralisation.
Sorti bredouille de cette analyse, celle-ci s’impose simplement comme un alibi à la déconstruction, comme une interpellation urgente à une reconstruction des paradigmes pour une définition du fonctionnaire autant claire et complète que possible et d’accès facile.
KOME BILLE est un jeune Camerounais originaire du département du Moungo, Région du Littoral.
Au terme de ses études de droit à l’Université de Douala il est admis au concours d’entrée à l'Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature, section Administration du Travail.Il est actuellement fonctionnaire en service au Ministère de l'Emploi
Fiche technique