La Morphosyntaxe moundang: Étude fonctionnelle des unités syntaxiques
Ce livre décrit la langue moundang à travers la présentation de son système phonético-phonologique, morphologique, syntaxique et sémantique.
Les différents aspects abordés dans ce travail mettent en évidence les spécificités, caractérisant le moundang, langue parlée par les Moundang vivant au Tchad et au Cameroun, appartenant selon la classification de Greenberg à la famille nigéro-congolaise et du sous-groupe dit « Adamaoua oriental », composé de sept langues dont le moundang, le tupuri, le mboum, le kéra, le mongbaï, le kim et le mesmé.
Contrairement au français, le moundang offre une richesse sémantique indéniable, les mots changent de significations en fonction du contexte sans subir des modifications formelles et la position du mot se définit dans la phrase (sujet ou objet par exemple).
En outre le ton influence fortement le sens du mot de même qu'il détermine le tempérament du locuteur dans les situations discursives.
Au niveau de la structure syntaxique, le moundang présente de nombreuses similitudes avec plusieurs langues africaines, les spécificités relevées ça et là dans les différentes recherches pourraient aboutir à l'élaboration d'une grammaire des langues africaines.
Rosalie Maïrama est titulaire d'un Doctorat/Ph.D.
en Linguistique française.
Enseignante-chercheure à l'Université de Maroua, elle s'investit dans la recherche en Sciences du langage et est auteure de plusieurs articles et ouvrages inédits et en cours de publication.
Elle a participé à des Conférences et à des Colloques au Cameroun et à l'étranger.
Fiche technique
- Auteur
- ROSALIE MAIRAMA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pays
- Cameroun