

La lutte efficace contre certains fléaux comme les incendies de forêt, les feux de brousse ou les catastrophes naturelles constitue un enjeu majeur dans plusieurs villes du monde.
Avec l'avènement de la technologie de pointe représentée par les réseaux de capteurs, la détection de ces phénomènes devient plus aisée.
En effet, des capteurs peuvent être déployés dans des zones difficiles d'accès et s'ils sont suffisamment nombreux pour couvrir la totalité de l'environnement à surveiller, une alerte peut être directement donnée par le capteur ayant détecté un certain type d'évènement (feu de forêt, secousse sismique, pollution, etc).
Parler de surveillance par un nombre faible d'entités mobiles nécessite de parcourir régulièrement certaines zones critiques de l'environnement, ce qui peut s'apparenter à une tâche de patrouille.
Après avoir formulé mathématiquement le problème de la patrouille multi-capteurs appliquée à la détection d'évènements, nous proposons une technique de résolution approchée basée sur des colonies de fourmis.
Des simulations ont été réalisées en considérant différents scenarii (topologies d'environnement, populations de capteurs, apparitions des événements).
Lire la suite
Je suis titulaire d’un Doctorat/Ph.D.
de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard et de l’Université de Yaoundé I.
Les champs d'application de nos travaux sont multiples, parmi lesquels la surveillance d'environnement, sa protection contre les catastrophes naturelles.
Plusieurs articles ont été publiés dans des journaux internationaux.
Fiche technique