L'aenigmatite du massif de Djinga Tadorgal et de l'île de São Tomé
Conditions thermobarométriques de stabilité dans les phonolites
L’aenigmatite titanifère des phonolites du Djinga Tadorgal et de São Tomé est un minéral tardif et accessoire, résultant de la réaction entre la Ti-magnétite et le liquide magmatique riche en Na2O.
Les compositions chimiques et structurales de l’aenigmatite des phonolites du Djinga Tadorgal et de São Tomé ont été comparées à celles des laves felsiques et des néphélinites du plateau de l’Adamaoua et de la Ligne du Cameroun avec pour but de déterminer leur température et pression de cristallisation.
Les résultats des analyses chimiques et les calculs effectués dans le programme thermobaromètrique QUILF, indiquent des températures d’équilibre comprises entre 655 °C et 791 °C, pour des fugacités d’oxygène (fO2) en dessous du tampon QFM, des pressions proches de 0,1 GPa et l’activité de la silice inférieure à 1.
Isaac Bertrand Mbowou Gbambié, enseignant-chercheur (Chargé de Cours) à l’Ecole de Géologie et d’Exploitation Minière (EGEM) de l’Université de Ngaoundéré (Cameroun), est actuellement responsable du laboratoire de pétrographie et minéralogie.
Il a effectué plusieurs publications dans le domaine de la pétrologie-minéralogie-géochimie.
Fiche technique
- Auteur
- ISAAC BERTRAND MBOWOU GBAMBIÉ
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pages
- 60
- Pays
- Cameroun