Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Cette étude avait pour objectif de comparer les données de suivi-évaluation portant sur les superficies perturbées par l’exploitation forestière dans les assiettes annuelles de coupe 04 et 05 de l’unité forestière d’aménagement 10030/10031 regroupé de la société PALLISCO.
Pour se faire, l’ensemble des activités prise en compte dans cette étude est l’ouverture des routes, des pistes de débardage, des parcs forêt, des carrières de latérite, l’abatage et le débusquage.
Les résultats auxquels nous sommes parvenus ont révélé une réduction de perte des superficies évaluées à 97,7 hectares soit une conservation de 14 375 Tonnes de carbone Dans l’assiette annuelle de coupe 05.
L’aménagement des ouvrages tels que les routes, les pistes de débardage, des parcs forêt pourrait permettre la conservation de près de 83% de l’ensemble du stock carbone de l’assiette annuel de coupe 05.
Mettre l’accent sur la planification de ces ouvrages dans une exploitation forestière pourrait contribuer à la réduction des perturbations dans l’écosystème forestier.
DJEUKAM POUGOUM Stelle Vartant, Environnementaliste, Doctorant en, Etudes d’impact environnemental et social à Higher Institue of Environmental Sciences de l’université de Yaoundé I.Mes études portent sur les équations allométriques adaptée à l’écologie végétale jusqu’aux applications dans le stockage de carbone des écosystèmes forestiers.
Fiche technique