Contribution à l’étude de la qualité physico-chimique
- Nouveau
La tuberculose est une maladie infectieuse causée par le bacille Mycobacterium tuberculosis.
Elle affecte généralement les poumons.
Une tendance alarmante et une source croissante d’inquiétude pour la santé publique est l’émergence de souches résistantes à plusieurs antibiotiques causant la tuberculose multiresistante (MDR-TB), Ultraresistante (XDR-TB) et pire la tuberculose totalement resistante (TDR-TB.
Cette sélection de mutants résistants aux antibiotiques peut se produire chez le patient lorsque le traitement est inapproprié ou mal suivi.
La durée de la chimiothérapie actuelle (6 mois) favorise une moins bonne observance du traitement par le patient, et donc l’émergence de résistance.
Le but de ce travail était tout d'abord d'évaluer le profil de résistance (Phénotype et Génotype) des souches de M.
tuberculosis isolées des patients tuberculeux pulmonaires au Cameroun, et ensuite d'étudier le potentiel antituberculeux de quelques epices camerounaises.
Le lectorat cible est constitué des professionels de la santé publique, les chercheurs, les etudiants, les organismes charges de developper les tests de diagnostic et les industries pharmaceutilques.
Emmanuel Mouafo Tekwu, Docteur/Ph.D en Biochimie et Microbiologie Moléculaire.
Ses travaux de recherche ont portés sur l'étude de la variabilité génétique des souches de Mycobacterium tuberculosis isolées des patients tuberculeux pulmonaires du Cameroun et sur la recherche du potentiel antituberculeux de quelques plantes medicinales camerounaises.
Fiche technique