Possibilités de substitution des importations des meubles en bois
- Nouveau
Ce livre a pour objectif global de trouver les méthodes permettant d’assurer une meilleure augmentation de la production nationale d’huile de palme dans les exploitations familiales d’une part et contrôler la déforestation dans le bassin du Congo d’autre part.
La méthodologie a consisté à conduire des entretiens de groupes dans 5 délégations départementales d’agriculture du Cameroun.
Ensuite, une enquête structurée a été conduite au sein de 208 producteurs de palmier à huile et une étude a été réalisée à l’aide d’observations directes dans 33 plantations familiales en phase de production.
Une autre étude a été conduite à l’échelle d’un territoire de 9 131 hectares et comprenant 20 palmeraies appartenant à 10 ménages.
Les résultats concernent d’abord un modèle statique sous forme de carte de la « sous-filière approvisionnement en matériel végétal sélectionné du palmier à huile ».
Ensuite, deux modèles Probit construits ont permis d’étudier le taux d’adoption de l’hybride Tenera dans les exploitations familiales, puis d’évaluer l’impact de cette adoption sur la déforestation et dans les ménages.
Un autre modèle dynamique a été mis au point pour faire des prévisions sur 50 ans.
Assoumou Mezui Martin Rémy est Docteur, Ph.D gradué de l’ École Régionale Postuniversitaire d’Aménagement et de Gestion Intégrées des Forêts et Territoires Tropicaux (ERAIFT), Université de Kinshasa, RD Congo en Septembre 2013; Master of Sciences en géomatique diplômé de l’Université de Wageningen aux Pays-Bas et Ingénieur Agro-économiste.
Fiche technique