Perceptions paysannes des changements et stratégies d'adaptation
- Nouveau
La présente étude porte sur la contribution à la mise en place d’une stratégie de gestion durable des galeries forestières dans la savane humide de l’Adamaoua (Cameroun), le cas de la galerie forestière autour du Mayo Binou.
Cette etude s’est réalisée de juin à décembre 2013.
Elle a pour but de contribuer à l’évaluation du niveau de dégradation des ressources végétales disponibles dans la galerie de Mayo Binou et de préconiser leurs stratégies de gestions durables.
L’analyse des résultats par XLSTAT et EXCELL montre que sur les 9 transects, on a inventorié 33 espèces, appartenant à 19 genres et 17 familles botaniques.
L’espèce ligneuse la plus représentée est Piliostigma thonningii avec 54 tiges/ha, suivit de Tectona grandis (48 tiges/ha).
Il ressort aussi que L’espèce Eucalyptus camaldulensis est celle qui a le volume brut (156,949m3/ha) le plus élevé à l’hectare.
Elle a également le volume exploitable (130,949m3/ha) le plus élevé.
Les riverains exploitent toutes espèces confondus.
Le plan simple de gestion est nécessaire pour la gestion durable de cette galerie forestière.
Emmanuel DANBOYA est né le 27 juillet 1982 à Figuil, Département du Mayo-louti,Région du Nord- Cameroun.Il est un Ingénieur des Eaux et Forêts, diplômé de la FASA/Dschang au Cameroun.
Il a un Master of Science en Biologie Végétale obtenu à l'Université de Ngaoundéré.
Il enseigne à l’École de Faune de Garoua et Doctorant à l'Université de Ndéré.
Fiche technique