Droit cosmopolitique et justice internationale
Les fondements de la justice internationale
Le cosmopolitisme désigne un horizon juridique du droit international et celui d'une immanence des lois comme facteur d'unification et de pacification des nations.
Cette tendance humaniste à percevoir le genre humain sous l’angle unique d’un peuple uni et solidaire fait des individus de simples citoyens planétaires.
Le caractère de citoyen du monde impose aux peuples de la planète une reconsidération de leur citoyenneté classique qui doit s’arrimer au nouveau statut de l’individu dans son milieu.
Il s’agit dorénavant, non plus d’une simple citoyenneté nationale, mais d’une citoyenneté transnationale avec de nouveaux attributs.
Le monde humain unifié, pour se réaliser effectivement nécessite des institutions, des règles, des codes, et une juridiction garante du mien et du tien.
Dans ses premiers balbutiements, le projet de constitution d’une législation et d’une juridiction à l’échelle planétaire s’est heurté à des obstacles majeurs tels que, la souveraineté, l’intangibilité des frontières, la non-ingérence et l’autonomie des peuples.
A ces difficultés compréhensibles se sont ajoutées de nombreuses crises et guerres entre les Etats.
Blaise Hameni, doctorant en Pédagogie, Université Catholique de Ruzomberok/Slovaquie.
Doctorant en Philosophie, Université de Yaoundé I/ Cameroun.Master en Sciences de l’Education, Université de Rouen/France.
D.E.A en Philosophie Politique et Morale, Université de Yaoundé I/Cameroun.Directeur des Affaires Académiques,Université Catholique de Bfg
Fiche technique
- Auteur
- BLAISE HAMENI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pages
- 476
- Pays
- Cameroun
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Universaliser. "L'humanité par les moyens d'humanité"
- Nouveau