Crise d'eau potable et stratégies de ravitaillement au Cameroun
Résumé Au cours de la décennie 1980, les camerounais étaient relativement bien approvisionnées en eau potable par la SNEC et SCANWATER.De nos jours le taux de couverture a chuté à 30% en ville et à 40% en campagne en raison de l’absence d’investissements dans le secteur, sinistré par la crise économique.
Parallèlement le taux d’urbanisation n’a cessé d’augmenter,avec pour corollaire l’étalement urbain surtout à Douala et Yaoundé.
En outre, on est passé du régime de l'accès libre à l’eau à celui de la privatisation des bornes fontaines publiques en 1993, obligeant les ménages pauvres à intégrer brusquement le coût de l’eau dans leur poste de dépense.
La réforme institutionnelle qui a duré 10 ans et qui s’est soldée par la création de la CDE et de la CAMWATER n’a pas produit rapidement des résultats escomptés.
Ainsi la croissance démographique va exiger l’augmentation du volume d’eau potable que l’Etat peine à fournir faute de moyens financiers propres.
Dès lors,la CDE va procéder au rationnement, obligeant les populations à développer des stratégies pour leur approvisionnement en eau.Ces initiatives pourraient être appuyées par les collectivités territoriales décentralisées.
L'auteur est né le 30/12/70 à Mbouda au Cameroun.Il est reçu au Bacc A4 en 1989,puis il obtient une licence et une maîtrise de géographie en 1992 et 1995 à l'université de Yaoundé I.C'est à l'université de Dschang où il a été ATER,qu'il décroche le DEA,avant d'être recruté au MINRESI en 2002.Il est actuellement chargé de recherche à l'INC.
Fiche technique
- Auteur
- YVES LÉOPOLD NONO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pages
- 56
- Pays
- Cameroun