Les résidus d'antibiotiques et les risques de santé publique
- Nouveau
Notre étude s’est focalisée d’abord sur l’aspect bibliographique du sujet en première partie ensuite sur l’étude expérimentale en deuxième partie.
Dans cette région séjourne une forte densité de bétail mais qui est confrontée à certains paramètres qui freinent son développement et la rentabilité de l’élevage.
Pendant la saison des pluies ; on constate qu’il y a une pullulation extraordinaire des arthropodes piqueurs et vecteurs parmi eux, les tiques, responsables de l’évolution endémique de très nombreuses maladies animales.
La situation créée par les sècheresses entraîne, chaque année, des manques ou absences des pâturages et de l’eau d’abreuvement aggravant la précarité de l’élevage dans cette région.
La détermination exacte des facteurs responsables de ces endémies est indispensable afin d’établir des dispositions pour sauvegarder notre élevage.
Dans la deuxième partie de notre travail, nous avons traité la partie expérimentale du sujet.
Nous avons effectué des études statistiques des tiques sur 300 dromadaires
ADOUM GAYE né le 15 Aout 1975 à Bousso au Tchad , ingenieur des sciences et techniques de l'élevage option : santé animale de l'institut universitaire de sciences et techniques d'Abeche ( IUSTA ) et présentement inscris en master recherche en physiologie et santé animale à l'université de Dschang au Cameroun.
Fiche technique