Projet de Développement des Etablissements Universitaires au Maroc
- Nouveau
Depuis 2009, le Cameroun tout entier est saisi d’une frénésie conceptuelle autour de l’ «Émergence», en parfaite continuité des slogans antérieurs.
Ce nouveau concept, fondé sur une idéologie importée d’Asie et enrobé des couleurs d’un nouveau cycle obsessionnel de la vie politique nationale, échappe, malheureusement, à l’emprise de la pensée stratégique et de la théorisation épistémo-éthique endogène.
Étant donné l’instransférabilité du succès asiatique au Cameroun et l’absence d’évidence (prospective) d’interopérabilité entre discours et actions, cet ouvrage vient questionner l’efficience et l’efficacité du défi camerounais de l’émergence.
Partant d’une invite à la réappropriation de la pensée-interrogation et à l’intégration du soubassement historico-culturel dans l’articulation du développement culturellement soutenable, il s’agit ici de faire obstruction à l’emphase propagandiste des thuriféraires.
Bref, l’ouvrage rompt avec la non-pensée ou la pensée paresseuse du politique et des cerbères, et suscite la pensée critique des gardiens de la cité : les intellectuels.
Né en 1978 à Balépo dans les Bamboutos et ancien Normalien, il est Chercheur et expert des questions de gouvernance, conflit, sécurité et médiation au GRIP (Bruxelles), à Thinking Africa (Abidjan) et au ROP (Montréal).
Il est auteur d'une quinzaine articles et de sept ouvrages publiés chez L’Harmattan, Edilivre et aux éditions Cheikh Anta Diop.
Fiche technique