Effets du changement d'affectation des sols sur la conservation de la faune au Kenya
- Nouveau
La forêt du bassin du Congo représente le deuxième plus grand massif de forêt dense tropicale humide du monde après l’Amazonie.
Ce vaste écosystème s’étend sur six pays parmi lesquels le Cameroun.
Les forêts du Cameroun abritent une biodiversité faunique exceptionnelle y compris le chimpanzé.
Ces forêts en général et les chimpanzés en particulier demeurent constamment menacées par l’homme.
Dans le but de contribuer à la résolution de ce problème, nous avons mené d’avril à octobre 2013, dans la périphérie nord de la réserve de biosphère du Dja (Est-Cameroun) une étude sur les outils utilisés par les chimpanzés pour se nourrir de termites et de miel.
Le déplacement et les observations sur les marches de reconnaissance nous ont permis de collecter les crottes fraîches des chimpanzés, de noter la nature et la structure des outils utilisés par eux.
Les résultats ont montré que les chimpanzés se nourrissent de fruits, de feuilles, de termites et de miel.
Les fruits de sept espèces sont consommées par les chimpanzés surtout ceux de Megaphrynium macrostachym (42,42%), Gambea Lacourtiana (30,30%), et Ficus mucosa (21,21%); tandis que les feuilles de trois espèces de plantes sont consommées
Fotsing Ernest Dadis Bush, Titulaire d'une Maitrise en Zoologie, étude de biologie animale, puis de Zoologie à l'Université de Yaoundé I au Cameroun,Chercheur au Projet Grands Singes Cameroun, Doctorant, chercheur à l'Université de Yaoundé I, Consultant biomonitoring:
Fiche technique