Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
L’étude sur l’agroforesterie comme solution à la réduction des conflits entre humains et faune sauvage a été menée dans la zone d’intérêt cynégétique (ZIC) 19 de Tchéboa au Nord Cameroun.
L’objectif global était de contribuer à la gestion durable de la faune sauvage à travers l’amélioration des connaissances sur les pratiques agroforestières adaptées à la zone.
Pour y parvenir, les observations directes, les entretiens structurés avec les paysans et les entretiens semi structurés avec les autres parties prenantes ont été réalisés.
La pratique de l’agroforesterie se fait de manière traditionnelle dans la ZIC 19.
Six systèmes agroforestiers y ont été identifiés et décrits.
Les attaques de la faune sauvage sur les cultures constituaient la majorité (65%) des conflits rapportés.
La distance aux zones de conservation n’influençait pas l’occurrence et la fréquence des conflits qui d’ailleurs, n’étaient pas concentrés spatialement.
Selon la majorité des paysans, les haies vives, les jardins de case et les parcs arborés contribuent à réduire les attaques des animaux sur les cultures.
Ces systèmes agroforestiers sont donc à promouvoir par les gestionnaires aires protégées.
Née le 25 Janvier 1981 à Bamendjou (Ouest Cameroun), José Elvire Djiongo Boukeng est ingénieur des Eaux, Forêts et Chasses; titulaire d'un Master en Sciences forestières obtenu à l'Université Laval; Enseignante à l'Ecole de Faune de Garoua au Cameroun depuis 2007.
Elle est actuellement doctorante en Sciences forestières à l'Université Laval.
Fiche technique